
Dr Chami Youssef
Médecin généraliste
Le Dr Youssef Chami Khazraji est docteur en Médecine et titulaire d’un DU d’épidémiologie, de statistique et de collecte de données délivrée par l’Université Libre de Bruxelles.
Le Dr Youssef Chami Khazraji a une expérience de plus de 40 ans dans le domaine de la santé Publique plus particulièrement la mise en place, la mise en œuvre et/ou l’évaluation des programmes de lutte contre les maladies (Bilharziose, maladies épidémiques, paludisme, trachome, tuberculose, IST-SIDA, grippe, cancer). Le Dr Chami a planifié et supervisé l’évaluation de programmes de lutte contre les maladies transmissibles, en tant que premier responsable de la Division des Maladies transmissibles au Ministère de la Santé, il a été un membre actif dans la mise en œuvre et la structuration du système national de surveillance épidémiologique, en particulier en ce qui concerne la mise en place des Observatoires Régionaux d’Epidémiologie (ORE) et des Cellules Provinciales d’Epidémiologie (CPE).
Il a activement participé à la conception et la mise en place du programme d’alerte et de riposte du SRAS. Il a en outre conçu en juillet 2005 le premier programme marocain d’alerte et de riposte de la grippe aviaire. Il a en outre contribué à l’élimination du paludisme, de la lèpre, de la schistosomiase au Maroc et du trachome cécitant ’’Eliminations toutes certifiées par l’Organisation Mondiale de la Santé’’.
Le Dr Youssef Chami Khazraji a particulièrement mis en place le Programme National de Lutte contre la Cécité (PNLC) dont il a été le coordinateur national de 1990 à Août 2005. Dans ce cadre, il a à son actif la réorganisation de la lutte contre le trachome où il a pu mettre en place un processus d’élimination de la cécité occasionnée par cette maladie. Il a été l’investigateur principal de plus de 25 enquêtes en population dans le domaine de la santé oculaire entre 1992 et 2004 dont l’enquête nationale sur les causes et les prévalences des déficiences visuelles en 1992 et celles menées dans cinq provinces sur la prévalence et la gravité du trachome. Il a également mené toutes les évaluations sur la santé oculaire en particulier l’évaluation du Programme National de Lutte contre la Cécité en 1997. En 1996, il a participé à la conception du protocole et à l’exécution de l’essai communautaire sur le traitement du trachome par l’azithromycine dont il a été responsable au niveau de toutes les étapes et dont les résultats sont actuellement pris en compte à l’échelle internationale. Le Docteur Youssef Chami Khazraji, en tant que coordinateur du PNLC a mis en place et dirigé le comité national de Lutte contre la cécité, le comité intersectoriel de lutte contre le trachome et les comités intersectoriels provinciaux de lutte contre le trachome. Il a participé régulièrement aux réunions de l’Agence Internationale de Prévention de la cécité (Nairobi : 1990, Berlin : 1995 Pékin : 1999 et Dubaï : 2004). Il a pu contribuer par son expérience dans le domaine de la lutte contre le trachome à assister certains pays à mettre en place des activités de lutte contre le trachome comme l’Egypte en 2001, le Mali, en 2002 et en 2004, le Niger en 2003, la Mauritanie en 2004 et le Burkina Faso en 2006. Le Docteur Youssef Chami Khazraji a reçu en 2002 la Médaille d’Or du Trachome de la Ligue Française du trachome et de l’Organisation Internationale de lutte contre le trachome. Il a également reçu en 1999 à Pékin le pris décernée par l’Agence International de Prévention de la Cécité (IAPB) aux coordinateurs nationaux de prévention de la cécité pour les efforts déployés dans la lutte contre la cécité.
Il est l’auteur de plus de 30 communications et publications. En 2004, le Dr Youssef Chami Khazraji a été le coordonnateur adjoint du Premier cours International francophone d’ophtalmologie de Santé publique organisé à Rabat du 22/11/04 au 23/12/04.
Le Dr Youssef Chami Khazraji a assuré plusieurs fois l’intérim du Directeur de l’Epidémiologie et de lutte contre les Maladies au Ministère de la Santé du Royaume du Maroc. Il a été nommé Directeur par intérim de cette direction de janvier 2005 jusqu’à son départ à la retraite par anticipation en août 2005.
Il est depuis mai 2007 coordinateur de projets à la Fondation Lalla Salma – prévention et traitement des cancers. Le Dr Youssef Chami Khazraji a participé à l’élaboration du plan national de prévention et du contrôle du cancer pour les deux décennies 2010-2019 et 2020-2029 notamment dans les axes stratégiques de prévention, de détection précoce des cancers et de prise en charge.
Dans le domaine de la mise en œuvre du PNPCC, il a élaboré les programmes de lutte contre le tabagisme de la fondation Lalla Salma : collèges et lycées sans tabac, entreprise sans tabac et hôpitaux sans tabac et la mise en place des programmes « collèges, lycées et entreprises sans tabac » et de détection précoce des cancers du sein et du col utérin. Il continue à ce jour de coordonner les activités de ces deux programmes en étroite collaboration avec les responsables de ces deux programmes au Ministère de la Santé.
Depuis 2012, il coordonne les projets de coopération que la Fondation Lalla Salma développe avec les pays d’Afrique.
Il est auteur et/ou co auteur de plus de 10 articles dans le domaine de l’oncologie publiés dans de revues indexées.
Le Docteur Youssef Chami représente la Fondation Lalla Salma aux travaux de l’Alliance Internationale des ONG de la Convention cadre de lutte antitabac et a participé aux congrès de l’Union Internationale contre le Cancer (UICC) de Genève en 2008, Shenzhen en 2010, Montréal en 2012 par des travaux sur la lutte antitabac et la détection précoce des cancers du sein et du col utérin.
Il représente le Maroc au Consortium Mondiale pour l’élimination du cancer du col utérin en tant que problème de santé publique.
Il représente depuis 2016 la Fondation Lalla Salma aux travaux de l’Assemblée Générale des Directeurs du Centres International de Recherche du Cancer de Lyon (IARC).
Depuis 2022, le Dr Youssef Chami est membre du conseil scientifique de l’Institut de Recherche sur le cancer (IRC Fès) et membre du son Conseil d’Administration depuis mars 2025.
14h00-14h30
Samedi 12 Avril
Séance 14 : le dépistage précoce :un pas vers la guerison
La prévention primaire et secondaire des cancers Modérateurs: Dr El Ghaddouri Fatiha - Dr Serrou Faiçal